Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lavieillegardedelaffla.overblog.com

Pratique du Jeu d'Histoire de la période du Premier Empire "Les Aigles" avec des figurines peintes. Reconstituer des combats et des batailles en s'approchant au plus prêt de la réalité historique à la tête d'une armée de soldats de plombs.

Jeu du Jour

Cet après-midi une confrontation d'initiation a permis à 4 généraux, dont deux nouveaux, de s'initier au Aigles au sein de la section Reconstitution Historique - Figurines, du CSA du 7e RMAT(1).

Feu de lignes.

Feu de lignes.

Un contingent de polonais a fait face à une brigade française. Cette dernière, qui fut mise à mal par un feu redoutable, avait perdu au bout de 7 tours de jeu deux bataillons sur trois, dont l'un en retraite et l'autre en déroute.

Inexorable avancée.

Inexorable avancée.

De statut et caractéristiques équivalents ces deux brigades ont permis à nos deux nouveau joueurs d'appréhender les rudiments de la règle sans en avoir lu une seule ligne.

La pédagogie mise en œuvre pour l'apprentissage est basée sur la répétition et l'intuitivité. Ceci permet aisément à tous de comprendre et maitriser rapidement les mécanismes du jeu.

Infanterie polonaise en 1810 - P. Bellange.

Infanterie polonaise en 1810 - P. Bellange.

La partie qui a durée à peine deux heures s'est déroulée sur huit tours de jeu. Elle opposait deux brigades de trois bataillons de 12 figurines chaque avec à leur tête un général de brigade accompagné de son aide de camp.

(1) Club Sportif et Artistique du 7ème Régiment du Matériel basé à Lyon dans le 7° arrondissement : http://www.7rmat.fr/.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article